Concours Accès Arkea - 5e édition
Jeudi 26 janvier 2017 à 19h30
Chapelle historique du Bon-Pasteur
 
ENSEMBLE ARKEA
Dina Gilbert - chef
Geneviève Bigonnesse - contrebasse
Mathieu Dumont - animateur

PROGRAMME
Venez entendre les oeuvres des finalistes du Concours de composition Accès Arkea. Le jury déterminera le grand gagnant tandis que le public présent votera afin de décerner la mention "Coup de coeur". En plus des pièces des finalistes, ce sera l'occasion d'entendre la toute dernière oeuvre de Gabriel Penido, lauréat de la 4e édition de notre concours. Son Concertino pour contrebasse sera interprété par Geneviève Bigonnesse. 

Rafaele Maria Andrade - ATMA, ne pas bruit
Alexandre David - ...qui fuit
Keiko Devaux - Forest for the trees
Roozbeh Tabandeh - The Third Script
Gabriel Penido - Cold Moon, concertino pour contrebasse et orchestre à cordes

JURY  
Ana Sokolovic - compositrice (présidente du jury)
Samy Moussa - compositeur et chef d'orchestre
Maxime McKinley - compositeur
Dina Gilbert - chef d'orchestre et directrice artistique
Musiciens de l'Ensemble Arkea
                                                                                                     
- Entrée libre -
 



Soirée de diffusion des créations finalistes
3e édition du Concours international de musiques de films de Montréal
Lundi 27 février 2017 à 19h00
Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise


MUSICIENS DE L'ENSEMBLE ARKEA
Dina Gilbert - chef
Uliana Drugova, Alex Lozjovsky, Sarah Martineau et Camille Paquette-Roy

PROGRAMME
Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de films (D.E.S.S.) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) lancent la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Celui-ci consiste à produire une bande sonore pour accompagner des courts métrages réalisés par des étudiants du réseau de l’Université du Québec.

Trois courts métrages, disponibles en ligne sur le site du concours, sont proposés: Loin (2016), d'Alex Chocron, étudiant au baccalauréat en design graphique, un projet d'animation réalisé d'après un fanzine créé lors d'un atelier de sérigraphie; La Vallée (2015), de Michael Charron, du baccalauréat en communication/cinéma, et Live Free (2016), de Jan Declerck, étudiante à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un prix de 750 dollars sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés. Le jury du concours sera composé de plusieurs personnalités issues du domaine de la musique de film.

Une nouveauté cette année: un quatuor à cordes formé de musiciens de l’Ensemble Arkea, sous la direction de Dina Gilbert, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour le film Loin d'Alex Chocron, lors de la soirée de diffusion des créations finalistes.

                                                
- Entrée libre -
 

Opéra de rue
Lundi 15 mai 2017 
Cinquième salle de la Place des Arts

ENSEMBLE ARKEA
Marie-Josée Lord - soprano
Chanteurs de l'Atelier lyrique de l'opéra de Montréal
Dina Gilbert - chef
Éric Champagne - compositeur

L’idée émane du Sac à Dos qui a approché l’Opéra de Montréal pour lui proposer un projet de création d’un opéra articulé en trois actes. 1er acte : initier les personnes qui ont vécu une situation d’itinérance à tous les aspects de l’opéra (histoire, chant, mise en scène, scénographie, régie, livret et musique); 2e acte : les faire participer aux étapes de la réalisation d’une œuvre courte; 3e acte : présenter le résultat en situation réelle et se joindre, si elles le désirent, à l’équipe de scène ou encore comme figurants ou choristes voire solistes lors de la représentation. Tout au long du processus, les participants seront encadrés par une équipe de professionnels des arts de la scène et une médiatrice culturelle. Le résultat final sera présenté le 15 mai 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts lors d’un événement en trois parties : d’abord un récital de la soprano et porte-parole d'Opéra de rue Marie-Josée Lord; ensuite la projection d’un court documentaire réalisé par les productions Jab et racontant cette aventure; puis la création de l’œuvre.

Cette aventure regroupe des artistes de talents, convaincus que l’opéra peut être un vecteur social important dans la réinsertion des personnes vulnérables qui n’ont pas de contact avec l'art dans leur quotidien. Ainsi, le livret de l’œuvre nouvelle est confié au poète José Acquelin (Prix du Gouverneur général en poésie en 2004), et sera le fruit de la vision et de l’expression des personnes qui ont déjà vécu une situation d’itinérance. Ce livret sera mis en musique par le compositeur Éric Champagne et interprété par des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, dans une mise en scène de Martine Beaulne et une conception scénographique de Danièle Lévesque. L’Ensemble Arkea, dirigé par Dina Gilbert, assurera l’accompagnement musical de l’opéra. La médiatrice culturelle Claudia Bilodeau encadre chacune des étapes du projet.

Acheter des billets pour cet événement
 

 
 

©Ensemble Arkea | Août 2017